My Precepts


Précepte 13 : Restez intègre

“Pour savoir ce que les autres disent de toi, écoute ce qu’ils disent des autres en ta présence.” Adage africain


Il est nécessaire d’entretenir de rapports cordiaux avec les chercheurs de votre communauté. Ils sont et seront très présents tout au long de votre carrière: progression en grade (car rapporteurs de vos candidatures), progression scientifique (dans les collaborations), financements de projets (car rapporteurs de projets), etc. Je vous soumet trois exemples d’attitudes à tenir, qui relèvent basiquement de la vie en communauté.

L’honnêteté intellectuelle et scientifique est la première marque d’intégrité. Nulle ne doit douter de vos résultats (rigueurs scientifiques), de votre parole et de votre sens de reconnaissance de la paternité des idées. Ce dernier point signifie qu’une idée de recherche issue d’une session de brainstorming avec un collègue doit être investiguée en collaboration avec ce dernier.

Ne vous aventurez pas à médire un collègue, sauf ci celui-ci est une vraie ordure et se met en travers de votre progression. En effet, le monde de la recherche est une petite communauté où les informations circulent très rapidement. Vous pourrez faire fasse à des collègues colporteurs. Si vous devez vous exprimer publiquement sur un collègue, ne mentionnez que ses qualités positives. Adressez vous directement au concerné pour toutes remarques négatives.

Le respect des collègues et surtout des plus anciens est un symbole d’humilité. Écoutez attentivement les conseils des plus anciens et des plus réputés de votre domaine de recherche, et faites vous votre opinion. Le trie est important car nous sommes dans un domaine d’innovation et très souvent les méthodes anciennes nécessitent d’être mise à jour. N’abandonnez pas systématiquement une idée parce que celle-ci est désapprouvée par d’autres collègues, même réputés: c’est l’essence même de l’innovation, elle peut être difficilement perçue dans ses débuts. En guise d’exemple, la pertinence de l’approche d’enseignement inversée (TP-TD-Cours au lieu de la méthode classique Cours-TD-TP) pour certaines matières (programmation en informatique) n’a été comprise par aucun des collègues de mon université au début de ma carrière. Elle a pourtant été plébiscitée par la grande majorité des étudiants.