“Il est préférable d’être seul que mal accompagné.” George Washington
Les doctorants sont votre cheville ouvrière. Ils sont essentiellement ceux qui mettent en application vos idées. Afin de respecter le précepte présenter dans le Chapitre 3, vous devez vous appuyer sur des doctorants de très bon niveau. En effet, mener une idée de recherche pour une conférence ou journal réputé nécessite des compétences exceptionnelles de la part du doctorant. En ce qui me concerne, les trois qualités primordiales que je recherche chez un futur doctorant sont les suivantes :
Les autres qualités (telles que les capacités techniques et rédactionnelles) pourront être acquises durant la thèse compte tenu du fait que les trois qualités précédentes seront remplies. Il est impératif de ne pas vous tromper dans le recrutement d’un doctorant. Un doctorant peu motivé vous perdra du temps et risque déteindre sur les autres.
J’ai expérimenté deux méthodes de recrutement de doctorants. La première méthode consiste à n’engager un doctorant que si celui-ci a été convaincant pendant une période significative de test. Cette période est généralement son stage de fin d’études, qui s’étend généralement sur 6 mois. Durant cette période, le stagiaire se voit assigner un sujet de recherche aussi relevé qu’un sujet assigné à un doctorant. Cette approche nécessite un encadrement très rapproché de votre part car le stagiaire n’est pas totalement aguerrit. Dispenser des enseignements dans de très bonnes écoles ou universités (notamment à l’étranger) permet d’élargir son champ de recrutement. La deuxième méthode consiste à s’appuyer sur un collègue (réputé). Cette deuxième méthode offre moins de possibilités car vos collègues sont également à la recherche de très bons doctorants.