My Precepts


Précepte 9: Planifiez la carrière de chaque doctorant

“Tant que le crapaud ne tombe pas dans de l’eau chaude, il ne saura pas qu’il existe deux sortes d’eau.” Adage africain


Les diplômes de niveau bac+5 offrent généralement deux choix de carrière à savoir: ingénieur dans un groupe industriel ou auto-entrepreneur. Le choix d’une carrière est assez facilite pour l’étudiant. En ce qui concerne les doctorants, plusieurs choix de carrières s’offrent à eux, à savoir: chercheur permanent dans un organisme public, chercheur dans un groupe industriel (privé), enseignant-chercheur (public), ingénieur dans un groupe industriel, ou auto-entrepreneur. Cette multitude de choix de carrières met certains doctorants dans une situation de stress durant leur thèse. Par exemple, effectuer de la recherche dans le cadre d’un groupe industriel privé ne présente pas les mêmes attentes et contraintes que dans organisme public. De plus, les critères d’accès à chaque type de carrières varient.

Vous devez assister chacun de vos doctorant dans son orientation. De plus, vous devez le préparer de telle sorte que la probabilité pour intégrer la carrière choisie soit la plus élevée possible. Vos doctorants sont vos ambassadeurs.

Pour le choix de carrière, l’approche que j’utilise consiste en quatre étapes itératives. (1) Obtenir du doctorant l’ensemble des critères (noté Ci ) qui lui paraissent importants pour son avenir. Ces critères sont par exemple: l’argent, la liberté dans le choix de ses sujets de travail, la liberté dans l’organisation de son temps de travail, la renommée, le goût de la compétition, etc. (2) Le doctorant associe à chaque critère un poids (noté PCi ) qui indique l’importance du critère par rapport aux autres. Par exemple, le critère "absence d’une personne qui me dicte mon travail" est dix fois plus important que le critère "gagner beaucoup d’argent" pour ce qui me concerne. (3) En vous appuyant sur votre expérience, ainsi que sur les discussions menées avec le doctorant, vous associez à chaque type de carrière (noté Ti ) une valeur pour chaque critère: VTiCj indique la valeur du critère Cj dans le type de carrière Ti. Par exemple, le métier d’enseignant chercheur permanent dans l’éducation nationale ne permet pas de gagner beaucoup d’argent. (4) La carrière qui correspond au doctorant est la carrière Tm telle que Somme(VTmCj x PCj) est le plus grand possible.

L’équation précédente doit être réévaluer lors de chaque réunion de mise au point avec le doctorant afin de prendre en compte d’éventuels évolutions de ce dernier. Une fréquence d’une réunion annuelle, dédiée au choix du type de carrière, est le minimum.

En ce qui concerne la préparation du doctorant pour augmenter ses chances d’intégrer la carrière choisie, identifiez l’ensemble de critères requis par cette dernière et veillez à ce que le doctorant satisfasse tous les critères à la fin de sa thèse. En guise d’exemple, la candidature à un poste de Maître de Conférences nécessite que le doctorant ait effectué un certains nombre d’heures d’enseignement. Ce critère n’est pas nécessaire pour un poste de chercheur permanent CNRS ou INRIA.

Pour ce qui me concerne, afin de maximiser les chances de mes doctorants d’intégrer la majorité des types de carrières, je m’assure que chacun remplisse les critères suivants: enseignements, montage d’enseignements (travaux pratiques, projets), participation aux commités de relecture de conférences, participation à l’organisation des conférences ou workshops (en tant qu’étudiant volontaire), présentation dans des séminaires (écoles d’été/hiver), séjour de recherche à l’étranger (laboratoire et/ou industrie), introduction aux autres chercheurs (réseautage), encadrement de stagiaires, participation aux projets de recherche (inter)nationaux, et évidemment articles acceptés dans des conférences réputées.

Le respect de ce précepte est une source de motivation supplémentaire pour le doctorant. Il vous trouve préoccupé pour sa réussite et sera prêt à vous suivre.