“Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin.” Adage africain
Le métier de chercheur est un métier qui nécessite à la fois des qualités scientifiques exceptionnelles, mais également de gestion de groupe. Cette seconde qualité est aussi importante que la première car c’est elle qui vous permet de mettre vos doctorants en mouvement. Ce chapitre présente quelques éléments pour vous permettre de fédérer votre groupe de recherche derrière vous.
Chaque doctorant a besoin de considération. Vous devez montrer à chaque doctorant qu’il est important, qu’il possède au moins une qualité exceptionnelle que les autres ne possèdent pas. Le doctorant doit le savoir. Le lui faire savoir si possible en présence des autres. Ne pas avoir ouvertement une préférence pour un doctorant. Mettre tour à tour chaque doctorant à l’honneur. Faire savoir au doctorant qu’il compte pour vous, que votre réussite est liée à la sienne. Le doctorant doit avoir le sentiment que vous faites partie du même bateau.
Créer un esprit famille au sein de votre équipe. Pour cela, entreprendre plusieurs actions qui vont dans ce sens, voici quelques exemples. Vous intéresser à la vie du doctorant hors recherche, sans être intrusif. Connaître ses centres d’intérêt, ses loisirs et vous y intéresser. Pour ce qui me concerne par exemple, j’essaie de connaître la date d’anniversaire de mes doctorants. De cette façon, je lui laisse un message le jour venu, ou bien j’incite ses collègues à lui organiser un petit événement surprise. Organisez des repas et autres activités d’équipes. Vous devez être au courant de l’étant de santé de vos doctorants. En cas de maladie, d’un doctorant, n’hésitez pas à lui rendre visite et d’inciter les autres à le faire. Par exemple, j’ai été emmener à annuler un déplacement de présentation d’un article à l’étranger pour prendre m’occuper de la situation critique d’un de mes doctorants, ceci malgré le risque de non publication de l’article. Ne pas fliquer les doctorants, ce qui ne signifie pas que vous ne devez pas imposer une certaine présence au laboratoire. C’est cette présence qui permet de créer l’esprit de groupe et de famille.